Top 10 Meilleures Scies À Chantourner en 2024

Options considérées: 40
Pays: FR Flag France
Dernière mise à jour: Avril 2024
Critère de classification: Meilleure valeur pour prix, Évaluation clients, Popularité, Confiance de marque
ReviewFinder est supporté par les lecteurs.
Quand vous achetez à travers de nos liens, nous pouvons recevoir une comission d'affiliation sans coûts supplémentaires pour vous.
Tableau: Meilleures scies à chantourner
Classement scies à chantourner
1
A propos: Coton | Veste | Rembourrée pour femme | Rembourrée pour homme... Voir plus
Montrer
2 Dremel
A propos: Nombre de coups/min (vitesse) variable par bouton entre 1,500 et 2,250 pour s'ad... Voir plus
Montrer
3 PROXXON
A propos: Régime au choix de 990 à 1.500 tr/mn | 220 - 240 v... Voir plus
Montrer
4
A propos: Manche en bois de hêtre laqué orange | Profondeur de découpe : 300 mm... Voir plus
Montrer
5 Stanley
A propos: Gamme FATMAX : encore plus robuste et ergonomique, pour les usages intensifs | M... Voir plus
Montrer
6 Einhell
A propos: La scie à chantourner TC-SS 405 E est une aide utile pour le modélisme et autres... Voir plus
Montrer
7
A propos: Cet article n est plus en solde ! | 3 lames pour coupure dans le bois | 2 x 16tp... Voir plus
Montrer
8
A propos: Fournie avec une lame en acier au carbone de 14 tpi | Lame pivotant à 360° dans ... Voir plus
Montrer
9 Scheppach
A propos: Dimension ( L x l x D ) : 410 x 400 x 720 mm | Poids : 21,5 Kg. | Table de régla... Voir plus
Montrer
10
A propos: Les lames raccourcies de 60 mm peuvent être utilisées dans la position la plus b... Voir plus
Montrer

Quels sont les composants de base nécéssaires pour une scie à chantourner?

Pour commencer à comprendre le fonctionnement d'une scie à chantourner, nous devons d'abord examiner ses caractéristiques respectives, qu'elles soient fondamentales ou supplémentaires.

Comme beaucoup d'autres outils électriques, une scie à chantourner possède un ensemble de caractéristiques de base, que l'on retrouve universellement dans toutes les scies à chantourner.

Les basiques extrêmes, les éléments essentiels, quel que soit le nom que vous leur donnez, sont les caractéristiques sans lesquelles la scie à chantourner ne pourrait tout simplement pas faire ce qu'elle fait.

Pour la scie à chantourner, ces caractéristiques sont la table, le type de bras, et aussi la lame.

Bien sûr, il n'est pas bon d'avoir une scie sans pouvoir tenir ses pièces pendant le travail. Heureusement, la scie à chantourner possède son propre plan de travail, généralement en aluminium ou en fer.

Un aspect important à noter est le terme "taille de la gorge". C'est ce que vous pouvez trouver dans les allées de votre quincaillerie ou en ligne, et c'est l'une des principales caractéristiques qui différencieront une scie à chantourner des autres disponibles sur le marché.

La taille de la gorge est le terme donné à l'espace entre la lame et l'arrière de la surface de la table, ce qui donne une idée des dimensions du matériau avec lequel vous pouvez travailler.

On trouve des scies à chantourner dont la taille de la gorge est comprise entre 16 et 20 pouces, bien qu'il existe des modèles qui ne se situent pas dans cette fourchette.

Un autre point intéressant à noter est le biseau, qui est l'angle que la table peut incliner à gauche ou à droite. Le biseau, qui est généralement à un angle de 45°, peut donner des motifs très intéressants, ajoutant une autre dimension à votre jeu de coupe.

C'est sur la table que vous placerez vos matériaux, au fur et à mesure que vous ferez des découpes. Il est très important de la conserver en bon état, car tout débris ou dommage peut affecter la qualité de votre travail et l'endommager en cours de route.

Bien sûr, il est naturel qu'avec le temps, des rayures apparaissent, mais un regard attentif permettra d'éviter tout dommage à l'avenir.

Comment identifier le type de bras correctement?

Le bras est le lien entre le moteur et votre travail. Il sert à monter la lame et permet d'effectuer des coupes.

Les scies à chantourner sont disponibles en trois types de bras, qui sont un bras en C, un bras parallèle et un bras à parallélogramme.

D'abord, il y le bras de type C. Une scie à chantourner de type C contient un point de pivot, qui permet à la lame de se déplacer en position haute et basse, mais en raison du seul point de pivot, elle se déplace en léger arc.

Les scies à chantourner à bras en C sont les plus agressives des types de bras disponibles, car elles permettent une coupe plus rapide.

C'est pourquoi les scies à chantourner à bras en C se trouvent généralement dans les inventaires des menuisiers expérimentés, car elles nécessitent une grande compétence pour fournir un haut niveau de précision.

Par la suite, le bras de type parallèle est un autre choix intéressant. Un bras parallel contient deux bras qui se rejoignent au milieu, qui contiennent un point de pivot dans chaque bras.

Cela permet au bras de se déplacer simultanément, ce qui donne le nom de "bras de type parallèle".

Avec les deux bras, le bras inférieur est lié au moteur, auquel il est relié sous la table de votre scie à chantourner.

Le bras supérieur passe sur le dessus de la table, contenant un support à l'avant du bras pour la connexion de la lame.

Les deux bras se rejoignent à l'arrière de la scie à chantourner, ce qui permet à la lame de se déplacer dans un mouvement de va-et-vient, vers le haut et vers l'avant.

Bras à parallélogramme. Le bras à parallélogramme est la plus récente version du type de bras que l'on trouve dans les scies à chantourner.

La raison de leur développement et de leur entrée tardive dans la variation des bras de scie à chantourner est due à la vibration minimale que les bras liés fournissent. Avec un outil aussi précis, cela change la donne.

La lame de la scie à chantourner est tenue entre un bras supérieur et le bras inférieur. Ces bras pivotent, en réponse au mouvement de va-et-vient du lien, ce qui permet à la lame de reproduire ce mouvement dans sa coupe.

Les bras d'un bras à parallélogramme sont beaucoup plus courts qu'un bras en C ou parallèle, ce qui entraîne un mouvement d'avant en arrière que l'on ne voit que dans ce type de bras.

Le bras parallèles se trouve dans de nombreuses scies à chantourner haut de gamme et, comme les autres types de bras, il présente des avantages et des inconvénients.

Quel est la bonne lame pour ma scie à chatourner?

Pour les lames, il existe deux types, les lames avec et sans épingle, que nous allons examiner dans la section ci-dessous.

Lames à goupille, qui se trouvent dans les anciens modèles de scies à chantourner, mais on les trouve encore aujourd'hui dans de nombreuses scies à chantourner - car la plupart des modèles peuvent accepter à la fois des lames à goupille et sans goupille.

Les lames à goupilles, comme leur nom l'indique, utilisent des goupilles pour maintenir la lame en place.

Il est assez facile de changer ces lames, car elles sont maintenues en place par un crochet de maintien, relié à une traverse qui repose à l'intérieur du crochet.

Pour libérer ces lames, il suffit d'ajuster la tension de la lame, qui sera alors facilement retirée du crochet.

D'autre part, les lames sans épingle, comme leurs homologues avec épingle, sont également très faciles à remplacer.

Elles doivent être enfilées à travers la pièce sur laquelle vous travaillez, en se connectant dans les fentes situées au-dessus et au-dessous de la table.

Une fois que vous avez terminé, vous devez les serrer aux deux extrémités pour vous assurer qu'elles sont bien connectées.

Quel que soit le type de lame que votre scie à chantourner accepte, il n'y a ni inconvénient ni avantage à l'une par rapport à l'autre.

Quelles autres fonctionnalités sont importantes d'avoir?

L'option de vitesse variable. Cette fonction supplémentaire est incroyablement utile pour une scie à chantourner.

Si vous utilisez différents matériaux et aussi différents niveaux d'épaisseur de ces matériaux, une vitesse universelle réglée ne fera pas toujours l'affaire.

C'est là qu'une option de vitesse variable entre en jeu. Elles se présentent généralement sous la forme d'un interrupteur sur la scie à chantourner, ou d'un bouton qui peut être ajusté à la vitesse que vous souhaitez atteindre.

De nombreuses options de vitesse variable sont également dotées d'un paramètre de verrouillage, qui vous permet de vous verrouiller sur une certaine vitesse pendant toute la durée de votre session.


La tension de la lame fait référence au relâchement de la lame lorsqu'elle est montée du haut de la table par le bras, jusqu'au bas de la table.

De nombreux utilisateurs expérimentés de scies à chantourner sont capables de régler la tension de leurs lames sans trop de problèmes, grâce aux innombrables heures passées sur la machine et à la connaissance des tenants et aboutissants de leur scie à chantourner et de leurs lames.

Les fabricants introduisent maintenant des dispositifs de réglage de la tension des lames, afin d'éliminer les tracas et la confusion que la fixation de la tension des lames peut entraîner.

Le réglage de la tension de la lame se présente sous la forme d'un bouton ou d'une gâchette. Ces derniers ont une pince à clé qui peut être desserrée et serrée pour obtenir la tension correcte, ce qui est beaucoup plus facile que de le faire manuellement, vous ne pensez pas ?


La majorité des scies à chantourner sont maintenant équipées d'une lampe réglable, ce qui est parfait pour éclairer les espaces de travail obscurs.

De plus, elle fournit non seulement une meilleure lumière pour votre environnement, mais aussi pour vos coupes détaillées, ce qui vous donne plus de visibilité lorsque vous travaillez sur les formes les plus difficiles.

Ces lampes peuvent être équipées soit d'un éclairage LED, soit d'une ampoule - selon votre préférence

La majorité de ces lampes sont réglables, certaines étant fixes.


Les souffleurs d'air sont également une autre caractéristique supplémentaire importante que l'on trouve sur la majorité des scies à chantourner. Il s'agit d'un petit tube qui peut être réglé (dans certaines scies) pour souffler l'excès de poussière créé pendant le processus de coupe.

Cela améliore votre visibilité lorsque vous travaillez sur votre pièce, et vous empêche également de respirer des matériaux ou des poussières nocifs.

Certaines souffleries sont également reliées à des ports à poussière, qui recueillent la poussière créée pendant une session, ce qui est incroyablement pratique quand on pense à la saleté que peut parfois produire une scie à chantourner à travers la poussière qu'elle accumule pendant le travail.

Ce site web affiche des données provenant de sources publiques tierces. Nous n'approuvons ni désapprouvons les produits présentés ici. Les données présentées sont fournies à titre d'information seulement. Nous ne pouvons pas garantir l'exactitude et l'état complet de toutes les données présentées ici, et n'acceptons donc pas de responsabilité pour tout problème résultant de l'utilisation de ces données. Toutes les marques déposées et tous les droits d'auteur appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Ce site web est affilié à Amazon.


© 2024