Top 10 Meilleurs Synthétiseurs en 2024

Options considérées: 40
Pays: FR Flag France
Dernière mise à jour: Mars 2024
Critère de classification: Meilleure valeur pour prix, Évaluation clients, Popularité, Confiance de marque
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Tableau: Meilleurs synthétiseurs
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Quel est le budget a préparer pour un synthétiseur?

Si vous débutez, il est facile de se tromper. Certains synthétiseurs pour débutants ne ressemblent même pas à des synthétiseurs au sens traditionnel du terme, tandis que d'autres peuvent avoir plus de fonctionnalités que vous n'en avez besoin, surtout si vous avez déjà expérimenté des applications ou des logiciels. La considération la plus importante pour les synthétiseurs débutants : bon marché ne signifie pas nécessairement facile à utiliser.

Ne payez pas plus de 200 euros si vous êtes totalement novice. Il est tentant de claquer tout son argent dans un synthetiseur haut de gamme dans l'espoir de ne jamais avoir à en acheter un autre, mais cela pourrait s'avérer être une fausse économie. Plus le synthétiseur est cher, plus il est susceptible d'avoir de fonctions, et si vous êtes un débutant complet, vous passerez probablement des heures à parcourir les menus au lieu de faire de la musique. Choisissez un synthetiseur simple et bon marché dans la fourchette de 50 à 200 dollars pour apprendre avec et vous aurez une meilleure idée de la prochaine étape.

Si vous avez déjà de l'expérience avec les synthétiseurs logiciels mais que vous voulez commencer à travailler en dehors des sentiers battus, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à payer plus de 500 euros. Beaucoup d'entre eux sont des appareils que vous serez heureux de garder, même si vous passez à un modèle plus coûteux.

Le synthétiseur vient-il avec des haut parleurs?

Si vous achetez un premier synthétiseur, il est possible que la capacité de votre clavier soit limitée, voire inexistante. Si c'est le cas, vous devrez vous assurer que votre synthétiseur possède un séquenceur intégré. Cela vous permettra d'écrire une mélodie ou une ligne de basse, note par note, dans la mémoire intégrée, en vous laissant les mains libres pour régler des éléments comme la coupure et la résonance (essentiels si vous voulez créer un son de type acide) ou ajouter des effets pendant que votre motif bouge en arrière-plan.

Assurez-vous que ce n'est pas trop gros. Les synthétiseurs géants ont l'air cool, mais si vous n'y avez pas facilement accès, ils seront probablement oubliés. Si vous débutez, il est probable que votre espace de studio soit très limité : achetez un synthé compact, et vous pourrez l'avoir sur un bureau et prêt à l'emploi tout le temps, plutôt que d'avoir à l'installer et à l'emballer. S'il est assez petit pour être rangé dans un sac, vous aurez plus de chances de faire de la musique en dehors de chez vous.

Envisagez d'acheter un modèle avec haut-parleur intégré. Si vous êtes simplement curieux de connaître les caractéristiques des synthés et que vous voulez quelque chose pour faire des nouilles, vous n'aurez probablement pas de table de mixage, de carte son ou de moniteur pour faire passer le son de votre synthé. Si c'est le cas, envisagez d'acheter un synthétiseur avec son propre haut-parleur. Le son ne sera pas excellent, mais il est plus libérateur que l'utilisation d'un casque. Mais veillez à utiliser des écouteurs si vous êtes en public : personne ne veut entendre votre basse techno dans le train.

Analogique ou digital, lequel est meilleur?

Certains pensent que les synthétiseurs analogiques sonnent plus "chaud" que le numérique, et d'autres ne voient pas la différence. Pour un premier synthé, la façon dont le synthé sonne n'est pas si importante. Cependant, le choix entre l'analogique et le numérique reste une considération importante, car le type de synthèse utilisé par l'instrument peut avoir une influence sur le fait de produire ses propres sons ou de s'en tenir aux préréglages.

Si vous débutez, la synthèse soustractive, le type communément associé aux synthés analogiques, est sans doute le type le plus facile et le plus logique à apprendre. La synthèse numérique FM, en revanche, est souvent déroutante, même pour les musiciens les plus expérimentés. Il est également possible d'obtenir des synthés numériques avec la technologie de modélisation analogique, mais le même conseil s'applique : achetez un synthé soustractif qui possède des commandes et des étiquettes claires pour les oscillateurs, les enveloppes et les filtres et vous apprendrez les bases de la synthèse en un rien de temps.

De plus, il y a à présent des synthétiseurs hybrides qui sonto une catégorie assez nouvelle, mais une évolution tout à fait logique. Prenant les points forts de la synthèse analogique et numérique et les combiner de manière inédite apporte un niveau de flexibilité tout à fait nouveau. La stabilité des oscillateurs numériques et des formes de table d'onde/échantillon, combinée à de gros filtres analogiques résonants et à une incroyable flexibilité des sources de modulation, permet de créer des effets sonores qui n'étaient pas possibles auparavant.

Comment choisir le bon synthétiseur pour moi?

À long terme, vous finirez probablement par avoir plus d'un synthétiseur, et ce qui vous conviendra le mieux dépendra de votre utilisation principale sur scène ou en studio.

Bien qu'il y ait certainement un certain nombre de croisements entre les deux utilisations, il y a quelques différences fondamentales entre les synthétiseurs conçus pour la scène et ceux pour le studio. En règle générale, un système de scène est plus portable et couvre plus de terrain, sur le plan sonore, tout en ayant un système d'exploitation davantage basé sur des préréglages. Les systèmes destinés à une utilisation en studio seront généralement plus faciles à régler et plus spécialisés. Bien sûr, il y a des exceptions, comme le système gargantuesque Moog Modular que feu Keith Emerson utilisait pour ses tournées. 

Au plus haut niveau se trouve la conception de ce que l'on appelle le "keybed". Ce terme est utilisé pour désigner le nombre de touches et le type d'action des touches d'un clavier. Le nombre de touches peut aller de 25 à 88 touches pour des plages allant d'un peu plus de deux octaves à un peu plus de sept octaves. Les valeurs communes sont 25, 37, 49, 61, 73 et 88 touches, chaque saut signifiant une octave supplémentaire de portée. Si vous devez jouer des parties entièrement orchestrées qui nécessitent deux mains, plus il y a de touches, mieux c'est. En revanche, si vous utilisez votre synthétiseur principalement pour les leads et les pads, vous n'aurez probablement pas besoin d'une gamme aussi étendue, car presque tous les petits synthés ont un moyen facile de décaler les octaves à la volée.

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